Notre projet de santé tente de répondre aux besoins spécifiques de la population du territoire.

 

Son premier grand axe est de promouvoir la santé de la femme et de l'enfant, chose permise typiquement par la pluri-professionnalité de la structure. Avec les consultations de gynécologie, d'obstétrique, de pédiatrie - assurées conjointement par la sage-femme et les médecins généralistes -  mais également les possibilités de prises en charges kinésithérapeutiques et de soins infirmiers, nous avons fait de la protection maternelle et infantile l'une de nos priorités.

 

L'un des autres aspects de nos activités sera de promouvoir l'accès aux soins pour tous, y compris les plus défavorisés, en assurant le dépistage, le traitement et le suivi pluri-disciplinaire des maladies chroniques, omniprésentes, responsables non seulement d'un raccourcissement d'espérance de vie mais aussi extrêmement couteuses, tant en termes de qualité de vie qu'en terme financiers. Cet accès aux soins passe en premier lieu par la réalisation d'actes strictement conventionnés au tarif de la Sécurité Sociale, sans dépassement d'honoraires. La prise en charge des maladies chroniques appelle, et ce, dès le plus jeune âge, à une vraie sensibilisation et éducation des populations quant à la valeur de leur santé.

 

D'autre part, l'enjeu d'une telle structure est bien évidemment de s'inscrire dans une action plus large, plus durable : celle dejà entreprise par tous les acteurs du territoire (médecins, maisons & centres de santé, hopitaux de secteur, réseaux de soins, PMI, HAD, assistants sociaux, ateliers Santé Ville, réseaux ville/hôpital, pôles de santé...) afin de favoriser le développement d'actions de prévention et de promotion de la santé - tant individuelle que collective - et ce, à l'echelle non pas purement locale mais au niveau du territoire à proprement parler.

 

Enfin, grâce à la collaboration avec la Maison Médicale de Garde, la permanence et la continuité des soins sont bien évidemment un des piliers de ce projet de soins, les amplitudes horaires et la diversité de l'offre de soins visant à desengorger des services d'urgences déjà saturés.

 

Dans un second temps, d'autres actions seront bien évidemment élaborées, notamment la prise en charge et la formation d'étudiants dans chacune de nos spécialités, afin d'anticiper au mieux les problèmes de démographie médicale et de désertification des territoires.

 

 

 

Le projet de santé

MSP Jean Jaures  9 sente des dorées, 75019 Paris     Secrétariat : 01 84 82 42 82      Fax : 01 84 82 42 83